Alessandro
Bruno construit seul - ce qui n'est pas une mince affaire - le Classe 950
n°12 à Genes en Italie .
Entièrement réalisé en sandwich verre-epoxy/mousse, la construction est réalisée sur un mannequin male. Les murailles de bordés au dessus du bouchain sont développables et sont ployées sur le mannequin une fois leur peau intérieure stratée à plat sur le sol. Ainsi lorsque l'on retourne la coque après avoir réalisé la peau extérieure - mais avant de strater la peau intérieure - les formes du bateau sont contraintes par ses murailles full-sandwich. Cette méthode de construction est parfaitement adaptée aux one-off et a deux avantages: faible cout d'outillage et comme il n'y a aucune opération de collage de mousse on obtient un poids minimal et une adhésion peau/ame parfaite. Prix et Qualité optimum.
Longueur = 9.50m
Largeur = 3.70m
Tirant d'eau = 2.40m
Poids jauge = 2700Kg
Water ballast = 2x450Kg
Surface près = 80m²
Surface portant = 220m²
Le Classe 950 n°12 est un voilier de course avec le minimum d'emménagement prévu par la jauge. Tout est pensé pour être simple et efficace. L'idée est d'être le moins fastidieux à construire... Pas évident, cela reste un sacré boulot. La carène est très proche de mes derniers dessins CLASS40 et proto 650. Ca va fumer cet été sur la Grande Bleue!