Class40 V1 "fait au Quebec"

 

Eric Tabardel, Damien De Pas (coureur mini 2001) aidés par un sympathique groupe d'amis ont entrepris la construction d'un Class40 en one-off. Le voilier devrait être présent en France en 2009 pour participer aux course de la Class40. Visitez leur site: www.bleuvoileoceanique.com

Ce voilier résoluement tourné vers la course plutot que la course-croisière se place plus comme un gros mini plutot qu'un petit 60 pieds. L'usage cible les courses en équipage ainsi que le solo, c'est paradoxal mais le plan de pont est un compromis entre le tout-équipage et le solo-only.


Les aménagements sont réduits au strict nécéssaire: coin navigation avec grande table à cartes centrale, cuisine minimaliste, WC, banettes cadres pour dormir en mer et/ou matosser. Les sommets des volumes AV et AR d'insubmersibilité forment des couchettes doubles de grandes tailles (3x2pers). Le bateau malgré sa vocation de performer possède un volume utile aménageable fort conséquent pour un bateau de cette taille.


Quelques chiffres:

Longueur = 12.18m
Largeur = 4.5m
Tirant d'eau = 3.0m
Poids lège = 4T700
Surface près = 120m²
Surface portant = 280m²

 

Une version assagie (moins de tirant d'eau et plus d'amenagements) pour élargir son public est également prévue. Un bateau peut être envisagé en deux phases: la première pour courir avec un grand tirant d'eau et une deuxième phase où quille et gréement sont changés/rognés pour un programme croisière.

Ce bateau est construit en sandwich epoxy avec une ame en mousse Corecell pour la coque, la structure et le pont. Le carbone est interdit par la jauge sauf pour les espars. Cette jauge permet de faire des bateaux de course de qualité et très performants pour un "prix controlé". Cette jauge permet de ne pas tomber dans les excès technologiques et en même temps elle permet de faire des bateaux vivants, rapides et marins, très bien adaptés aux programmes offshore.


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