Eric Tabardel, Damien De Pas (coureur mini 2001) aidés par un sympathique groupe d'amis ont entrepris la construction d'un Class40 en one-off. Le voilier devrait être présent en France en 2009 pour participer aux course de la Class40. Visitez leur site: www.bleuvoileoceanique.com
Ce voilier résoluement tourné vers la
course plutot que la course-croisière se place
plus comme un gros mini plutot qu'un petit
60 pieds. L'usage cible les courses en équipage ainsi que le solo, c'est
paradoxal mais le plan de pont est un compromis entre le tout-équipage
et le solo-only.
Les aménagements sont réduits au strict nécéssaire: coin navigation avec
grande table à cartes centrale, cuisine minimaliste, WC, banettes cadres
pour dormir en mer et/ou matosser. Les sommets des volumes AV et AR
d'insubmersibilité forment des couchettes doubles de grandes tailles
(3x2pers). Le bateau malgré sa vocation de performer possède un volume
utile aménageable fort conséquent pour un bateau de cette taille.
Quelques
chiffres:
Longueur = 12.18m
Largeur = 4.5m
Tirant d'eau = 3.0m
Poids lège = 4T700
Surface près = 120m²
Surface portant = 280m²
Une
version assagie (moins de tirant d'eau et plus d'amenagements) pour
élargir son public est également prévue. Un bateau peut être envisagé en
deux phases: la première pour courir avec un grand tirant d'eau et une
deuxième phase où quille et gréement sont changés/rognés pour un
programme croisière.
Ce bateau est construit en
sandwich epoxy avec une ame en mousse Corecell pour la coque, la
structure et le pont. Le carbone est interdit par la jauge sauf pour les
espars. Cette jauge permet de faire des bateaux de course de qualité et
très performants pour un "prix controlé". Cette jauge permet de ne pas
tomber dans les excès
technologiques et en même temps elle permet de faire des bateaux
vivants, rapides et marins, très bien adaptés aux programmes offshore.