MACH40

 

Sam Manuard Yacht Design et JPS Productions présentent un des CLASS40 le plus abouti avec de bons résultats en course à la clef:

 

Vidéos de la mise à l'eau, de GDF SUEZ vainqueur de la TJV 2013, premiers tests et premiers runs sauvages :

Solidaire En Peloton  2nd de la Route du Rhum 2014 et vainqueur de The Transat 2016 :

Jack in the box champion 2011 et vice champion 2012 :

Ce projet - initié par et pour Aloys Claquin - a rassemblé de nombreuses compétences et en particulier celles de Sandrine Lescaudron qui a posé la touche finale sur le dessin des appendices, celles d'Illy Brumer qui a fourni les échantillonnages du gréement et a apporté une vision novatrice sur ce point et celles de Remi Aubrun sur l'efficacité du plan vélique.

Les plans furent finalisés à la suite de la Route du Rhum 2010 et dans l'optique de faire un bateau de Large, du coup les aspects de confort, de protection et d'ergonomie ont été travaillés en fonction de cela. En conséquence le plan de pont est assez original.

Par exemple il me paraissait important d'avoir une bonne vision de l'extérieur depuis l'intérieur du bateau afin de ne pas trop s'isoler sensoriellement lorsque l'on est à l'intérieur du bateau en veille. Pouvoir voir ses voiles et avoir une vision vers l'AV sont importants au large lorsque les conditions sont dures, le bateau sous pilote et qu'il faut régler les voiles ou ajuster la trajectoire régulièrement pour que le bateau soit le plus proche possible de son potentiel, le plus souvent possible...

La zone de cockpit est divisée en deux zones. La partie AV profonde et confinée est dédiée aux manœuvres ainsi qu'à un poste de veille sous casquette, la partie AR est plus large et moins profonde pour aménager un poste de barre efficace. L'idée est de pouvoir manœuvrer en sécurité et éventuellement de pouvoir toucher un réglage sans se mouiller à l'abri de la casquette.

Le bateau profite d'une construction soignée - entièrement réalisée en infusion epoxy - gage de Qualité et de Durabilité. La structure principalement transversale est abondante, les masses structurelles sont concentrées autour du CG du bateau. Les échantillonnages et la construction respectent les critères ISO 12215-5 cat A et OSR cat 0.

Le gréement présente une géométrie innovante qui nous a permis d'en baisser la masse mais plus significativement d'en baisser le CG, ce qui est important dans l'optimisation de la jauge CLASS40. En conséquence le poids de bulbe est minoré (moins de trainée hydro) tout en atteignant le maximum de stabilité permis par la jauge. Concentrer les masses, réduire les masses en haut, en bas et aux extrémités participent à faire un bateau dont le rendement est bon, les perturbations aéro et hydro liées aux mouvements parasites sont limitées.

La carène puissante est une évolution du BM40 et de mes derniers dessins de 650. Le comportement dynamique du bateau est une priorité, l'évolution de l'assiette longi en fonction de la gite et de la vitesse est un point fort de ce bateau.

Les safrans sont relevables pour des questions de sécurité et de performances.


 

Longueur = 12.19m
Largeur = 4.5m
Tirant d'eau = 3.0m
Poids jauge = 4500Kg
Water ballast = 2x750Kg
Surface près = 115m²
Surface portant = 280m²

Jorg Riechers et Marc Lepesqueux vainqueurs de la Solidaire du chocolat 2012

 

contact: sam.manuard@free.fr  

HOME PAGE