JSR 1050 course-croisière moderne

Jean Sentucq Rigal, un constructeur amateur et éclairé a construit en s'entourant de professionnels compétents ce voilier moderne à Bordeaux. Il correspond à un cahier des charges très actuel: bateau rapide dans toutes les conditions, spacieux-confortable, de bonne qualité et s'eloignant des sentiers battus par les grands chantiers. Pour un budget controlé, tout est mis en oeuvre pour obtenir un bateau vivant, apportant de réelles sensations de planning, de vitesse et de puissance.

Longueur = 10.50m
Largeur = 4.00m
Tirant d'eau = 2.40m/1.20m
Poids en charge = 3T500
Surface au près = 77m²
Surface au portant = 190m²

Le bateau est équipé d'une dérive de près et d'un voile de quille reculé et de faible corde, ce qui a pour avantage de donner à la fois de bonnes performances au prés comme au portant, car l'équilibre sous voile est optimum quelle que soit l'allure.

La quille est relevable pour pouvoir augmenter son rayon d'action en croisière. Un système est prévu pour obtenir un bon encastrement mécanique ainsi que l'intégrité structurelle du bateau en cas de fort tallonnage.

Les aménagements permettent la croisière à 6 personnes. Les couchages se divisent en 3 couchettes doubles dont seule l'avant est une cabine séparée. Les volumes sous chaque couchette double servent à l'insubmersibilité. Le coin navigation possède une grande table à cartes. La cuisine en L est de taille modeste mais suffisante en croisière et le coin WC/douche est très spacieux, bien supérieur aux standards.

Le bateau est équipé de ballasts latéraux pour des questions de performances et de confort à la mer. Ils sont abaissés afin de baisser le CG du bateau pour des questions de sécu aux grands angles, de plus le sommet des ballasts forme un équipet naturel. Les ballasts sont longs et divisés en deux volumes: volume AV et AR, de manière à pouvoir jouer sur l'assiete longi du bateau et de manière à bien s'inscrire dans la maille structurelle.

Ce bateau est construit en sandwich verre/epoxy avec une ame en Poyolight pour la coque et en mousse PVC Dyvinicell pour la structure et le pont. Le carbone est utilisé en renfort ainsi que pour les espars. L'interet de l'utilisation du Poyolight en matériau d'ame de coque est de pouvoir faire une coque en sandwich balsa sur un simple mannequin. Pour des constructions performantes en one-off c'est économique.

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